L’aquarium de Churaumi

(Pour info : depuis cet épisode, j’ai pris l’avion pour Nagasaki que j’ai visité de lendemain. J’ai passé une journée à Fukuoka, une à Beppu. J’étais aujourd’hui à Hiroshima et je suis maintenant dans mon hôtel à Osaka. Autrement dit : j’ai du retard à rattraper !)

Peut-on aller à Okinawa et ne pas voir de tortues ? Pour moi il ne fait aucun doute que c’est inacceptable. Il fallait donc trouver une solution…

Ce matin, je pars de bonne heure pour me rendre au terminal de bus de Naha après avoir goûté au Goya Champuru, une spécialité locale avec un goût particulièrement amer. J’ai du renoncer à terminer le plat mais maintenant je sais ce que c’est.

Le bus qui m’emmène à Nago fonctionne comme la plupart des bus japonais. C’est à dire que l’on monte sans payer mais en prenant un ticket à l’avant du bus sur lequel est inscrit un nombre correspondant à l’avancée du bus dans son trajet. Le paiement s’effectue à la sortie du bus en consultant le tableau faisant correspondre chaque nombre au tarif du trajet.

Le trajet est long et le bus s’arrête tout au long du chemin, ça semble interminable ! Au lieu d’en profiter pour vous conter mes aventures, j’opte pour un peu de repos.

Une fois arrivé à Nago, il faut encore prendre un bus pour aller jusqu’au site où se trouve l’aquarium. Je me renseigne pour connaître les horaires du prochain bus et j’en profite pour acheter mon billet qui est proposé par le compagnie de bus avec une petite réduction. Bon à savoir !

Mauvaise nouvelle, le prochain bus arrive dans trois quart d’heure… Bonne nouvelle, il y a de quoi manger à  Nago ! Je prend ensuite mon bus pour Churaumi. Après près de 4 heures de transport et d’attente, j’arrive enfin un peu frustré (levé si tôt pour arriver si tard !) à ce fameux aquarium. 

Le trajet entre l’arrêt de bus et l’entrée de l’aquarium est tout simplement magnifique. Les allées son ornées de massifs de fleurs en forme de pieuvre, de requin… Il yva aussi des fontaines, c’est très espacé et agréable !

Comme on est en semaine, il y a donc beaucoup d’élèves également venus visiter l’aquarium. Évidemment tout ce beau monde est en uniforme ce qui en plus de leur donner une certaine classe, force l’admiration et le respect.

Une fois entré dans l’aquarium ce qui frappe le plus est l’avalanche de couleurs et de formes. Les poissons sont mêlés aux coraux, ils sont de toutes tailles. Et avec eux nage la tortue géante de l’aquarium. Tout ces efforts n’auront donc pas été vains !

Au fur et à mesure que je descends les quatre étages de l’aquarium, je descends également dans les profondeurs sous-marines. 

Devant moi se trouve le plus grand bassin de l’aquarium, celui des requins. J’ai pu en apercevoir un tenter de dévorer un morceau de viande, c’est plutôt féroce ! Dans une des salles de ce bassin il y a une mâchoire de requin ouverte. Elle doit mesurer trois mètres, c’est impressionnant !

J’ai également regardé certains des films proposés dans la salle de cinema de l’aquarium. L’écran s’abaisse devant le bassin des requins… le bassin passe également au dessus d’une salle de sorte que les requins nagent au dessus de la tête des visiteurs !

J’ai pu également voir l’envers du décor en prenant l’ascenseur qui nous emmène au dessus du grand bassin. C’est la salle depuis laquelle ces poissons sont nourris. J’ai d’ailleurs pu filmer l’un des repas…

Après les poissons, un peu de divertissement avant de rentrer pour Naha avec le spectacle de dauphins. C’est un spectacle très amusant que je vous laisserai apprécier dès mon retour !

Il est temps de rentrer et j’appréhende déjà un peu… Alors que je cherchais l’arrêt de bus dans l’autre sens, un chauffeur de taxi me propose ses services. Étant donné le tarif, je lui demande à la place où se trouve l’arrêt de bus. J’ai sans doute mal compris ses explications et demande d’autres explications à une habitante qui ne semble pas très au courant.

Je finis par trouver un arrêt de bus, mais le bus ne passe pas. Au bout d’un moment je commence à me préparer à une solution de rechange lorsqu’un camion s’arrête à ma hauteur. J’explique mon problèmes à ses deux occupants qui se proposent de m’emmener à Nago. Vu la situation, j’accepte avec joie et me fait deux nouveaux amis par le même occasion. Après m’qvoir demandé où j’allais, ils m’emmènent jusqu’à Naha car ils y allaient aussi. Décidément les gens de ce pays sont formidables !

Arrivé à Naha, je les ai remercié et leur ai proposé un dédommagement qui a été refusé. Je me suis ensuite rendu à l’auberge où j’avais passé ma première nuit à Naha pour retrouver l’ambiance chaleureuse qui la caractérise. Après avoir passé une charmante soirée, je me rend à mon auberge.

4 réflexions au sujet de « L’aquarium de Churaumi »

  1. Cousin,

    Quel voyage! Quelle aventure! Comme il est bon de te lire chaque jour et de voyager avec toi. Tu me fais réaliser une fois de plus à quel point il merveilleux de pouvoir être dépaysé. J’y pense tous les jours à présent: envie d’évasion, de belles rencontres, de nouvelles saveurs. Depuis mon open-space, sous cette verrière où il fait si chaud, je te lis et j’éprouve une telle fierté et un bonheur étouffant en te lisant. Je découvre le Japon grâce à a toi: ça me semble coloré, raffiné,…
    Du talent sous le clavier, du courage plein de cœur de la force sous les pieds et de l’imagination plein la tête. Un cousin brillant, altruiste et généreux (les trois font la paire si je puis dire) et en plus tu parles japonais!!!
    Profite et ne change rien!

    Je t’embrasse

  2. Les tortues de St Chéron sont très sensibles aux efforts que tu as déployé pour aller rendre visite à leurs cousines ! Para et Koopa, qui sont maintenant bien réveillées, te saluent bien bas !
    Je suis sûre que cet aquarium inaccessible va beaucoup me plaire !!! J’en salive déjà !
    Continue à nous faire découvrir toutes ces merveilles ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.