Un peu plus de quatre ans après mon premier voyage, c’est reparti pour un deuxième voyage au Japon. C’est demain que je m’envole pour le Japon pour six semaines. Et six semaines de voyage, ça se prépare bien en amont car il vaut mieux vaut éviter les surprises de dernières minutes !
Ce voyage est prévu depuis le mois de Janvier. Après plusieurs années sans prendre beaucoup de vacances, et mes amis se mariant au Japon par ailleurs ce week-end, c’est donc le moment idéal pour mon voyage.
Préparatifs
Pour ce voyage, j’ai opté pour mon gros sac à dos de randonnée. C’est la solution que j’avais choisie la dernière fois et c’est particulièrement adapté pour mon voyage qui va consister en de nombreuses escales allant d’une seule journée pour les plus courtes, et une semaine pour la plus longue.
Dans mon sac il y a des vêtements chauds pour la montagne, même en été il faut prévoir la polaire, le bonnet et les gants, sans oublier les chaussures de randonnée. Et pour le reste du temps, des t-shirts, sous-vêtements, bermuda et pantalons léger. Je rajoute une chemise et des chaussures plus légères pour le mariage. Ensuite, une trousse de toilette avec de la petite pharmacie courante, le materiel photo et vidéo. J’ai mis également un sac à dos plus léger pour les petites excursions pendant lesquelles je laisserai mon gros sac à l’hôtel. J’ai également prévu une petite pochette ventrale pour les choses précieuses. J’emmène ma petite sacoche pour la monnaie, les autres papiers et mes lunettes de soleil.
L’embarquement
Je pars le 30 juillet (c’est demain !!!) au matin pour Dusseldorf. Pour le passage en douane, il faut éviter les flacons de plus de 100 ml en cabine, et pour les médicaments, bien veiller à garder ses ordonnances sur soi. Ces précautions étant prises il me restera simplement à confier mon bagage en soute lors de l’enregistrement. Pas de souci pour le poids, mon bagage fait environ 12 kg alors que mon billet ANA me donne droit à 2 bagages en soute de 23 kg. Je prévois d’arriver 2-3 h en avance pour être tranquille au moment du départ.
Sur moi je garde dans mon petit sac à dos : mes papiers (billets, passeport, permis de conduire avec sa traduction, ordonnances) bien rangés dans une pochette plastique, mon ordinateur, et quelques bricoles pour mon escale à Düsseldorf. Et ma sacoche avec ma monnaie et mes lunettes.
La préparation de l’itinéraire
Après un bon nombre de modifications j’ai finalisé mon itinéraire. Ce dernier m’a demandé beaucoup de travail car il a fallu concilier un certain nombre de contraintes.
Tout d’abord, la saison. Au japon, il fait plutôt chaud et humide en été, donc même si j’ai adoré Okinawa et que c’est probablement ma destination favorite, j’ai fait une croix dessus pour cette année, et je vais donc privilégier le nord du Japon (la région du Tohoku et Hokkaido).
Cependant, je veux voir des amis donc je vais passer quand même un peu de temps à Nagoya, Kyoto et Tokyo. Et tant qu’à passer dans le coin, autant en profiter pour faire certaines destinations que je n’ai pas faites lors de mon précédent voyage. J’ai donc rajouté Hiroshima, Izu et Miyajima à mes destinations.
Il faut également prendre en compte les tarifs différentes possibilités pour le pass de train, et comparer avec l’avion qui peut se révéler intéressant pour les vols intérieurs en choisissant bien son itinéraire. Je souhaite utiliser la voiture plutôt que le train à Hokkaido pour pouvoir m’aventurer un peu, il faut également y penser.
Enfin, l’été étant la saison des festivals, mon itinéraire s’attache à maximiser le nombre de festivals auxquels je vais assister. En conséquence, je vais faire beaucoup de trajet pour pouvoir tout voir.
J’ai pris un aller-retour avec ANA pour environ 900 €. Pour ce prix là j’ai un aller depuis Paris CDG avec une escale de 10h à Düsseldorf avant d’arriver à Tokyo-Narita et un retour direct de Tokyo-Haneda jusqu’à Paris CDG.
Ensuite je prends un JR Pass de trois semaines qui me sera extrêmement intéressant pour ma première semaine de festivals, puis que j’utiliserai pour Kyoto, Hiroshima et Izu. Après l’expiration du Pass, je vais à Hokkaido en avion et je loue une voiture sur place. À mon retour je resterai sur Tôkyô et dans la région, donc je ne prend pas de pass supplémentaire. Je serai un peu sédendaire pendant une semaine.
Le voyage
Je pars de Paris le 30 juillet à 9h et je reste à Dusseldorf de 10h à 20h. L’aéroport de Dusseldorf étant à côté de la ville, ça me laisse du temps pour faire un peu de tourisme avant de repartir pour Narita où j’arriverai à le lendemain à 14h30. Je rejoins ensuite Tokyo sans trop m’attarder car je pars ensuite à Nagoya pour le mariage de mes amis qui a lieu le lendemain.
Le 2 août je pars ensuite à Hirosaki où j’assisterai au festival Neputa. Ensuite j’enchaîne les festivals chaque jour : Kanto à Akita, Sansa-odori à Morioka, Hanagasa à Yamagata, Tanabata à Sendai et enfin Nebuta à Aomori. Le 8 août je voyage à Nikko où je ferai une visite éclair. Je pars dès le jour suivant pour Kamakura pour le Bonbori matsuri. J’y reste le lendemain pour assister à une compétition de feux d’artifice. Le 11 août je pars pour Kyoto que je visiterai en détail et qui me servira de base pour aller également à Nara, Osaka (feux d’artifice le 12 août) et à Kobe (feux d’artifice le 15 août), je visiterai aussi Uji.
Le 17 aout je passerai la nuit à Miyajima et je visiterai Hiroshima le lendemain. Je passerai ensuite 2 nuits dans la région d’Izumi à Atami pour profiter du soleil comme il se doit (plage, bains, piscine, baignade, etc.).
Le 22 août je pars en avion pour Hokkaido ou je serai basé dans un premier temps à Sapporo et ensuite à Asahikawa jusqu’au 31 août. Sur place j’utiliserai une voiture de location pour me perdre dans les montagnes.
Le 31 août je pars de Sapporo pour Tokyo avec au programme des attractions plus urbaines, soirées, des concerts, etc.
Le 8 septembre, retour à Paris, c’est pas tout ça mais je bosse le lendemain !
Eh ben ça va en faire des aventures et des souvenirs !!!