Après 7h passées dans les transports principalement à rattraper ma nuit de 3h, j’arrive à Hirosaki. À l’arrivée il y a un sympathique comité d’accueil à la gare.
Je pars ensuite en bus à mon auberge. L’auberge est magnifique, et comble de joie, je retrouve mon bagage manquant ! Le réceptionniste parle un bon français, ce qui est une première pour moi au Japon, et pour cause il a été professeur de japonais à l’INALCO.
J’enchaîne sur une liste express du parc du château d’Hirosaki, puis me rend au rendez-vous organisé par mon hôte pour Neputa Matsuri. Je rejoins un groupe de français et nous nous installons sur le banc à l’emplacement réservé par notre hôte pour assister au festival.
Le festival est un défilé de chars tirés (parfois même portés) avec des peintures illuminées de l’intérieur. Le tout accompagné de cris de joie, et de musique. La fête dure deux heures pendant lesquelles les rues de la ville sont entièrement occupées par les chars. Il y a en tout une soixantaine de cortèges composés chacun de plusieurs chars : le premier char présente le cortège, suivent un ou plusieurs chars de dessins illuminés tirés par des personnes de tous âges qui crient en rythme. Certains de ces chars sont gigantesques, certains pivotent, d’autres se plient et se déplient. Derrière suit un char avec des tambours gigantesques, et le cortège se termine par les « flûtes ».
Après ça je mange rapidement, puis retourne au ryokan où je prend un bon bain, histoire d’être parfaitement relaxé pour enchaîner sur Akita le lendemain.
Le lendemain, avant de partir, je retourne au parc pour faire ça (parce que c’était déjà fermé la veille quand j’y suis allé).




