Le lendemain, je pars pour Aomori afin de voir la clôture de Nebuta.
Après avoir déposé mon bagage en consigne, je me rend immédiatement vers la rue où se déroule le défilé, car ce jour là c’est en journée.
Le défilé ressemble dans la forme à celui de Neputa à Hirosaki. En revanche, la différence se situe dans la réalisation des chars. Alors qu’à Hirosaki, les chars constatent en de grandes toiles peintes, à Aomori, ce sont de véritables sculptures en papier. En journée, elles ne sont évidemment pas illuminées.
Une fois le défilé terminé, je me rend sur la baie d’Aomori. J’en profite pour monter à la tour ASPAM afin d’admirer le paysage en prenant un peu de hauteur. Je peux ainsi admirer la baie et le pont d’Aomori.
Je me rend ensuite dans sur une pelouse en attendant le début du spectacle nocturne. Les chars défilent sur la mer, et cette fois-ci ils sont allumés. Ils sont parfois difficiles à distinguer car un peu loin, mais ils finissent par se rapprocher ! L’ambiance est survoltée, la place est noire de monde.

Peu après l’arrivée des bateaux-chars, le feu d’artifice qui va durer 2h commence.
Je pars un peu avant la fin pour des raisons logistiques (je dois récupérer mon bagage avant 21h30 et mon hôtel est à Hirosaki, de plus il me semble judicieux d’éviter de prendre le train en même temps que tout le monde, choix heureux cat celui que j’ai pris était déjà bondé). Cette journée m’aura laissé des souvenirs plein la tête !



